Installation de Windows Server 2012
Pour mon nas, je ne voulais pas seulement que le Proliant N40L fasse Nas mais que potentiellement, celui-ci fasse également AD, DNS, serveur UPNP et quelques autres petites choses que je testerai plus tard telles que MDT (déploiement d’OS) et peut-être du déploiement d’application via SCCM.
Il me fallait donc un Windows. Nous sommes en 2013, Windows Server 2012 allait entrer dans sa R2, il faudra bien y passer à un moment où à un autre. Je me suis donc décidé à l’installer sur le serveur. En tant qu’étudiant, en plus, j’ai accès au MSDN donnant alors accès à la quasi totalité du catalogue Microsoft, donc raison de plus de se faire plaisir.
Finalement, du Windows reste du Windows, quelques clics, quelques champs à remplir, rien de plus.
Il ne reste plus qu’à éteindre le serveur et lui rajouter les disques durs dont il a besoin.
Configuration de Windows Server 2012
Une fois redémarré, on peut maintenant configurer le Windows. On va commencer par configurer son IP. Pour cela, il faut aller dans le « Centre réseau et partage » et se rendre dans la partie « Modifier les paramètres de la carte ». Ensuite, un clic droit sur la carte réseau puis « Propriétés ». Il faut ensuite modifier les propriétés de « Protocole Internet version 4 (TCP/IP v4) » et modifier les informations en fonction de ce que vous voulez.
On va ensuite activer le bureau à distance. C’est toujours mieux de prendre à distance le Nas plutôt que d’avoir un écran, clavier, souris toujours branché dessus. Pour cela, il faut se rendre dans le « Gestionnaire de serveur » et se rendre dans la partie « Serveur local » et activer les options suivantes :
- Gestion à distance
- Bureau à distance
Dernière chose, il serait bien que le serveur ait accès à internet via navigateur. Pour cela, toujours dans le « Gestionnaire de serveur », cliquez sur « Configuration de sécurité renforcée d’Internet explorer ». Passez ensuite les différentes options sur « Désactivé ».
Configuration des partages
Une fois que tout ça est configuré, on peut passer à la configuration des partages. Pour cela, il suffit de lancer la « Gestion de l’ordinateur ». Vu qu’on l’on va partager des choses et pour plus de simplicité, on va créer un utilisateur en se rendant dans la partie « Utilisateurs et groupes locaux » puis « Utilisateurs ». Là dedans, on va créer un utilisateur que l’on va appeler « share » avec la configuration suivante.
Toujours dans la « Gestion de l’ordinateur », on va se rendre dans la partie « Dossiers partagés » puis « Partages ». À partir de là, on va créer un nouveau partage, renseigner son chemin d’accès et son nom de partage. Dans la partie « Autorisation du dossier partagé », on va personnaliser les autorisations.
Pour chacune des options « Autorisations de partage » et « Sécurité », on va rajouter notre nouvel utilisateur « share » avec des autorisations de « contrôle total ». On va également supprimer l’utilisateur « Tout le monde » de l’onglet « Autorisations de partage ». De ce fait, seul notre utilisateur « share » aura accès à ces dossiers partagés.
Au final, dans mon cas, je me retrouve avec quatre dossiers correspondant aux films, musiques et séries. J’ai également rajouté un cinquième partage que j’ai appelé « transferts » qui correspond à un répertoire dans lequel seront stockés mes téléchargements récupérés par synchronisation puis post-processé par les différents logiciels qui s’occuperont du téléchargement à notre place. Il stockera également les fichiers torrents récupérés par Headphones.
C’est terminé pour cette partie.